Printemps le retour, attention!

Je vous partage tel quel ce post publié sur le réseau des animateurs sécurité où tout me semble dit;

"2 belles journées de vol ce week-end autour de chez nous, mais aussi 2 accidents... Et combien de presque accidents? Et combien de pilotes se sont fait peur?
Heureusement les 2 pilotes accidentés s'en sortent avec des blessures "pas trop graves" mais ça aurait pu être bien pire.
Et pour cause, les conditions printanières sont bien là, avec des thermiques chimiques, une aérologie difficile, des vents et des brises parfois fortes et pas forcément annoncées, et pour couronner le tout une population impressionnante de pilotes de tous niveaux morts de faim !

Cet hiver, certains n'ont pas volé, certains ont peu volé, certains ont du nouveau matériel, et dans tous les cas les conditions calmes des journées d'hiver auxquelles nous étions habitués sont derrière nous. Maintenant à 12h les premiers thermiques sont là!
Alors nous sommes un peu rouillés, en terme de pilotage, mais aussi en terme d'analyse. (Dans les 2 cas d'accident de ce week-end, les pilotes étaient sous le vent)

A tout niveau, pour tous et toutes (moi compris) la prudence est de mise !
Les marges au relief, c'est bien.
Les marges par rapport aux autres, c'est bien.
Laissez vous de la place pour atterrir et construire une approche.
Posez vous les bonnes questions sur la direction et la force du vent.
Demandez vous avant de décoller si les conditions sont adaptées à votre niveau, jusqu'à l'atterrissage!
Observez, Demandez, Ecoutez et Faites vous votre propre avis!

C'est aussi la bonne période pour évaluer son niveau, et se fixer des objectifs d'améliorations raisonnables et progressifs.
C'est aussi la bonne période pour sortir nos moniteurs d'hibernation et leur demander une journée ou une semaine de remise en sellette, ou de bons conseils.

Fly Safe"