Voici un message de Thibault Voglet relayé sur le réseau des animateurs sécurité ffvl, qu’il me semble super intéressant de partager ici sur ce blog :
"On a faim…
Voici un petit communiqué qui s’adresse à tous les pilotes de vol libre. Celui-ci a pour but de faire une petite piqûre de rappel et de mettre en garde tous les amoureux du vol.
Dans cette situation particulière, nombreux sont les commentaires de souvenirs de vols ou de préparations des vols futurs ou des ambitions des uns et des autres. Je pense sans me tromper que tous les pilotes en ce moment sont en manque de vol, de liberté, d’altitude. Notre sport est une drogue et nous y sommes tous dépendants.
Je m’inquiète. Non pas pour notre survie sans cette petite dose de liberté, mais plutôt pour l’après confinement. Cette année, les éléments ont été contre nous, je mettrai le doigt sur deux facteurs aggravant le risque d’accident à la reprise. La météo et le Covid-19.
La météo… A moins d’avoir hiberné ou de s’être exiler tout l’hiver dans l’hémisphère sud, vous devriez avoir été victime d’une météo plus que capricieuse. Pluie, vent et tempêtes nous ont accueillis chaleureusement pour ce début 2020. Les conditions ont été compliquées et de ce fait, les créneaux nous permettant de sortir les ailes ont été plutôt rares. Qui peut se vanter d’avoir accumulé de nombreuses heures de vol cet hiver ? Pas grand monde.
Le Coronavirus… Voilà que le printemps pointe le bout de son nez, les premiers cross tombent, les thermiques sont de retour. Et là, sans s’y attendre, c’est en pleine face qu’on s’est pris un nouveau mur : le Covid-19. Nous qui attendions ce printemps avec excitation, perdu, nous voilà bloqués au sol. Avec cette pandémie, vient le soleil, la chaleur et ces magnifiques cumulus. Mais également l’annulation de toutes les compétitions. Il nait alors au fond de chacun de nous un petit quelque chose qui grandit de manière exponentielle : la frustration. A force de ronger notre frein, de voir les images de vols, de discuter des plans, des voyages, notre envie de voler s’accroit. Une bonne chose ? Je ne suis pas sûr.
Comme chaque année, le printemps amène progressivement des conditions de vol plus fortes. Cette année, nous n’aurons pas l’occasion de profiter de cette relative progressivité et nous nous retrouverons directement dans des situations bien plus toniques. Selon notre date de sortie de confinement, nous devrons donc faire face à des thermiques plus puissants, des brises plus fortes, des cisaillements plus important… Et tout ceci en étant davantage désarmé contrairement aux autres années. Il sera donc important de miser sur la PRUDENCE ! Les chances de se blesser seront indéniablement plus grandes. Comment éviter l’accident ? Voici quelques pistes…
A cet instant :
• Faites du sport. Travailler votre condition physique générale en pratiquant des sports d’endurance (course à pied, vélo, randonnée…), ceci vous permettra de rester concentré bien plus longtemps en vol. Travaillez également votre gainage via des exercices de renforcement du tronc, cela vous permettra d’améliorer votre réactivité et votre tonicité bien installé au fond de votre sellette.
• Si vous en avez l’occasion, en condition calme, allez gonfler votre aile. Principalement, l’aile avec laquelle vous volerez. Reprenez les bases, jouez avec votre aile, comprenez-la ! N’allez pas gonfler si le vent est trop fort, évitez les terrains trop accidentés… Ce n’est pas le moment de vous blesser.
• Mettez à jour votre matériel. Réglez correctement vos sellettes, gérez la disposition de votre cockpit, des écrans de vos instruments,…
• Préparez vos vols de manière théorique, que ce soit pour les espaces aériens, pour la topologie, pour l’analyse des brises… Profitez des différents sites internet pour analyser les traces de vols, lire des récits, regardez des images,… Améliorez tous ces détails qui pourraient vous prendre de l’attention et de l’énergie lors des premiers vols.
Au moment du « déconfinement » :
• Ne vous mettez pas en l’air directement, faites du gonflage, faites de la pente école…
• Pour les premiers vols, privilégiez des conditions calmes, que vous soyez débutants ou expérimentés. Un, deux ou trois ploufs ne vous feront pas de mal ! Profitez des journées plus longues pour faire les vols du soir dans des conditions plus laminaires.
• Réduisez vos ambitions. On a tous ce rêve au coin de la tête, ce rêve qu’on s’était promis de réaliser en 2020. La saison n’est pas finie et peut être y arriverez-vous cette année. Peut-être pas, prenez votre temps, si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard !
Bref, profitons de ce « temps libre » pour mettre toutes les chances de notre côté pour que la reprise se passe au mieux ! Nous vaincrons cette crise et sortirons grandit, j’en suis convaincu !
Bonne fin de confinement et à très vite, au plaf !
Thibault Voglet "